Ma vie en vrac v2

Catégorie :

Santé

Fil des billets

2011

Don de plasma, 2e!

dans la catégorie Santé

Il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression!
Quelques années après, j'ai donc redonné mon plasma.

La technique a quelque peu évolué, et c'est vraiment un plus!
  • Avant, le sang était centrifugé pour récupérer le plasma, et les globules/plaquettes étaient mélangés à un liquide physiologique avant d'être réinjectés. Maintenant le concept est globalement le même, mais le sang n'a pas le temps de refroidir avant d'être réinjecté. Du coup, on ne voit pas de différence.
  • Maintenant, on insiste beaucoup sur la réhydratation, même pendant le don (une fois le don fini, on ne pense qu'à une chose : aller aux toilettes!). Ceci dans le but d'aider le corps à fonctionner.
  • La dernière fois, la clim était coincée trop fort, et déjà qu'on perd de l'énergie mais avec le froid, c'était pas facile!
En conclusion, c'était vraiment une bonne expérience (et je vous encourage tous à y aller!). J'ai bien fait d'y retourner et j'y retournerai encore.

Petit essai de création d'image, pas encore tout à fait au point (pourquoi ça pixellise tant?), mais je ne suis pas entièrement mécontente.

2007

La migraine ophtalmique

dans la catégorie Santé

Aujourd'hui, un peu de culture :-)

La migraine ophtalmique n'est pas une migraine comme les autres, même si elle fait bien mal au crane, il faut l'avouer!
Dans mon cas très précis, ça commence toujours pas un trouble de la vision (points scintillants, zone floue ...) qui s'accroît très rapidement pour qu'en une dizaine de minutes je perde à peu près 50% de la vue.

Par exemple, vendredi soir, je ne voyais plus rien de ce qui se passait sur toute la partie droite de mon champ habituel de vision. Une autre fois, c'était toute la partie basse qui avait disparu.

Après cela, parfois ça passe tout seul, parfois avec des médicaments, et je revois mais mon cerveau a tellement travaillé pour compensé, que j'ai super mal au crane et plein d'effets secondaires.

Et vendredi, je n'arrivais plus vraiment à parler (les mots de plus de deux syllabes étaient trop compliqués) et j'avais du mal à trouver mes mots, et à faire dire quelquechose de censé à mes phrases! Sans compter les fourmillements dans les doigts, dans la joue ...

Après j'ai capitulé et je suis allée me coucher.

Mais c'est chaque fois différent! Heureusement que je n'étais pas au volant!

2006

Don de plasma : 1ère expérience

dans la catégorie Santé

Bon voilà aujourd'hui j'avais décidé de donner mon plasma, parce que pour cette année je ne peux plus donner de sang.

C'est assez long et ça m'a un peu fatiguée. Il faut dire aussi que j'ai donné du sang il y a 15 jours tout pile et que mon corps avait pas trop récupéré complètement.
C'est un peu particulier et la machine qui permet de prélever le sang ressemble à une machine de torture. Parce qu'elle prélève le sang complet et par la même aiguille réinjecte les globules rouges et les plaquettes, à intervalles réguliers. C'est assez long mais il y avait la télé et Ludo pour me tenir compagnie.

Sur la fin j'ai fait une chute de tension mais j'ai quand même réussi à donner presque toute la dose de plasma (650 ml au lieu de 670), 2.2litres de sang sont passés dans la machine en 46 minutes.

La prochaine fois j'attendrais un peu plus entre le don de sang et le plasma.