Ma vie en vrac v2

Catégorie :

Jeux

Fil des billets

2011

Dixit

dans la catégorie Jeux


Dixit est un jeu d'association d'idées particulièrement divertissant.

Le concept : à chaque tour, il y a un "conteur" qui va faire une phrase pour décrire une des cartes qu'il a en main (des cartes sur lesquelles on trouve de jolis dessins). Les autres joueurs vont choisir parmi leurs propres cartes, une carte qui correspond au mieux à la phrase du conteur.
On mélange ces cartes et les joueurs doivent retrouver la carte qui avait servi au conteur pour créer sa phrase.

Le conteur ne marque de points que si au moins une personne a trouvé sa carte mais pas si tout le monde a trouvé la carte.
Les joueurs marquent des points s'ils trouvent la carte ou si quelqu'un a voté pour leur carte.

Il ne faut donc pas faire une phrase trop précise, ni trop compliquée! ("Je suis surpris" pour une image du Radeau de la Méduse, c'est un peu trop tiré par les cheveux, n'est-ce pas? ;-) )

Globalement une partie est assez rapide (si on n'en enchaîne pas 3 d'affilée!) et les images sont vraiment sympas!

2010

Ma première organisation de jeu de rôle

dans la catégorie Jeux

Pour les 30 ans de Ludo, comme il est un adepte des jeux de rôles "contemporains", je me suis mise en tête d'en préparer un (pour qu'il puisse jouer).

Ce genre de jeu de rôle grandeur nature, s'apparente plus à la mise en place d'un 24h chrono qu'à la quête d'un trésor gardé par un dragon, accompagné de vos fidèles elfe, nain et barbare!

La difficulté relevait surtout de l'attribution des différents rôles, alors que je n'étais même pas sûre de tous les joueurs!

Le synopsis du jeu est disponible ici.

Au final, j'ai supprimé deux personnages : l'officier Paul Ochon et l'amant du chef d'Etat Jeff Asstou.

J'ai beaucoup aimé la direction qu'a pris ce jeu (que je ne pouvais pas trop suivre, étant prise par d'autres obligations). La scientifique s'est un peu mélangé les pinceaux dans ses fioles, a vendu l'antidote pour l'activateur, et cru qu'elle avait le virus. L'assistante du banquier a mis en service des faux activateurs et des faux virus. Certains non-joueurs ont aidé le pauvre Fred Hotel à draguer la belle Agnès, en lui préparant des poèmes et des fleurs en papier, pendant qu'il se faisait passer pour un trafiquant d'armes! L'arme de l'officier Paul Ochon a été trouvée dans la remise et utilisée. Le ministre que j'ai ajouté au dernier moment s'est trouvé être un personnage central...

Un peu déçue que certains rôles ait peu enthousiasmé leur acteur. Ainsi la secte n'a eu aucune influence, le tueur à gages avait la grippe, le chef de la sécurité a trouvé qu'il n'y avait pas de danger ...

Malgré tout, les joueurs étaient globalement contents, alors plutôt une réussite!

2008

Jump'n Bump

dans la catégorie Jeux

Jump'n Bump est un petit jeu tout simple sous Linux.

Les joueurs sont de gentils petits lapins et le but du jeu est de sauter sur la tête des autres joueurs pour les "exploser" au sens propre (et sanglant!).

On se prend vite au jeu et les cris fusent très rapidement!

Je n'ai pour l'instant eu l'occasion d'y jouer qu'à deux mais le jeu accepte jusqu'à quatre joueurs. Et j'imagine que dans ce cas, cela doit être beaucoup plus difficile!

Sur cette capture d'écran, je suis le lapin gris (qui est en train d'exploser en un paquet de petites taches rouges! et qui renaît un petit peu plus haut dans l'écran) mais je gagne! (Ludo a juste profité de mon inattention pour me détruire!)


2008

Time's up

dans la catégorie Jeux

Ce week end, j'ai pu découvrir un jeu qu'on peut qualifier d'hilarant!

Le but du jeu de "Time's up" est de faire découvrir à son partenaire un ou plusieurs personnages en 30 secondes.

La partie se joue en trois manches sur le même lot de personnages à faire découvrir :
Pendant la première manche, on fait découvrir le personnage en parlant normalement, c'est plus facile mais on ne connaît pas encore la liste des personnages à faire découvrir.
Pour la deuxième manche, on n'a le droit qu'à un mot.
Et pour la dernière manche, il faut mimer.

Cela devient très drôle, notamment quand on ne connaît pas trop le personnage à faire découvrir.
Et c'est ainsi qu'on peut faire découvrir Lucie Aubrac en mimant une vache, ou encore Evelyne Leclerc en mimant un char!

Ce jeu permet de passer un très bon moment, avec des vrais morceaux de rire à l'intérieur!


2007

Rummikub

dans la catégorie Jeux

Le Rummikub est un jeu où il faut réfléchir un peu.

Basé sur le principe du rami, il se joue avec des "cartes" avec un chiffre et une couleur.
Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en les posant sur la table.
Pour pouvoir poser ses cartes, il faut faire une suite d'au moins 3 cartes de la même couleur ou un ensemble de plusieurs chiffres de couleurs différentes.

Une fois que l'on a posé les 30 premiers points nécessaires au démarrage du jeu, on peut compléter ou changer les séries et ensembles déjà posés sur la table.

J'aime bien ce jeu même si Michael ne le trouve pas top et même si parfois il faut quand même se faire des noeuds au cerveau pour tout suivre.


2007

Elixir

dans la catégorie Jeux

Et voilà Saperlipopette, je me suis dis que j'allais créer une nouvelle rubrique concernant les jeux (de société ou non) Saperlipopette!

Ah j'ai plus besoin de les dire les "Saperlipopette"? Cool, c'est long à taper! :-)

Elixir, c'est un jeu bien sympa (sauf quand on se prend plusieurs sortilèges dans la figure et que c'est pas facile).
Le but du jeu est de réussir à lancer tous les sortilèges que l'on a en main et pour cela il faut obtenir les bons ingrédients.

Certains sortilèges sont des gages (Comme le fait de placer un saperlipopette à chaque phrase ou de vouvoyer un autre joueur jusqu'à la fin de la partie ...) d'autres sont des contre-sortilèges.

Pour obtenir les ingrédients, soit on les pioche, soit les échange, soit on les prend dans les mains de l'autre (quand on a la carte adéquate) ...

Hier soir j'ai quand même réussi à cumuler le Saperlipopette, le vouvoiement d'un joueur et le "affubler d'un sobriquet ridicule l'adversaire désigné à chaque fois que vous lui adressez la parole". Tout cela à chaque fois que je parlais à Michael! On réfléchit avant de parler du coup!


2006

Carom : le billard indien

dans la catégorie Jeux

Je profite du passage des Bibi et des Jojo pour vous présenter un jeu sympatique : le Carom (plusieurs orthographes possibles).
C'est un jeu de billard indien. Au lieu d'avoir des boules ce sont des pions et au lieu d'une canne c'est un palet. Mais il y a deux couleurs différentes, deux équipes et un pion spécial (pas noir mais rouge dans ce cas).
Je ne vais pas donner les règles détaillées mais c'est un jeu plutôt bien qui peut durer très longtemps en fonction de l'habileté des joueurs.